Concours d'animaux de boucherie La grande distribution a fait sa place à Lezay
De la viande bien rouge, goûteuse à souhait, persillée, rien de tel pour agrémenter l’étal d’une boucherie artisanale... et bien non. Cette année encore Lezay a ouvert ses portes à la grande distribution où pas moins de 250 animaux ont été sélectionnés pour promouvoir les bien faits de la viande bovine dans les assiettes des consommateurs français.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Que s’est il passé à Lezay (79)) ? « Les bouchers traditionnels ont tendance a boudé notre concours, ils ne sont pas réceptifs au message que nous voulons passer, la grande distribution a su prendre le relais au moment où il le fallait et elle le fait bien, le commerce existe grâce à elle » commente Bernard Proust, président de cette foire tant du côté concours que du marché (mardi matin).
250 animaux à Lezay (© Acti-Ouest) |
Les trois plus beaux spécimens pour Intermarché
À l’approche du week-end des Rameaux, les besoins en bonne viande sont importants, les achats représentent la notoriété de l’enseigne. Malgré la baisse des apports de 18 %, les acheteurs ont arpenté les travées dans tous les sens à la recherche de la qualité « De la qualité il y en a. Les parthenaises sont au top de leur conformation, bien finies, rondes, le rendement que vont pouvoir avoir les bouchers de nos enseignes n’est pas négligeable et c’est ce qui compte ». Hubert Cordon acheteur à la société S.V.A Jean Rozé de Vitré (35), pousse le vice à l’extrême en signant 75 bons de commandes dont les trois plus beaux spécimens du concours qui fleuriront les vitrines des boucheries Intermarché de Lezay, Melle et Saint Maixent l’école, de quoi faire des envieux sur la foire. De leur côté, les éleveurs n’en sont que plus fiers. « Le classement on l’attend avec impatience, puis lorsque le verdict tombe, on ne rêve que d’une chose apprivoiser l’acheteur qui aura du nez pour valoriser notre travail, car il y en a avant d’arriver ici » C’est l’espoir qu’a Jean-Michel Couras de Soudan, qui après maintes discussions et réflexions, cède sa génisse Parthenaises, classée grand prix d’excellence, pour 6,70 euros du kg/carcasse (poids d’environ 660 kg). Bien content de son affaire il se promet de revenir l’an prochain.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :